La Voix de Busigny

Bombardée plusieurs fois au cours de son histoire, la gare de Busigny a été l'objet d'un bombardement massif le 30 avril et le 2 mai 1944.
Cette opération militaire a été conduite par l'aviation américaine dans le cdre de la prépartion du débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Il s'innscrivait  à la fois dans les opérations visant à accréditer l'idée d'un débarquement allié dans le Nord Pas de Calais et à affaiblir les lignes de transport dont pouvait béneficier l'armée allemande.
 
Retour à l'accueilBalade  aujourd'huiLes   vieilles   ruesLe  ChateauBombardements de 1944Combattants 1914-1918
 

 

Photos du bombardement de Busigny du 30 avril et 2mai 1944


Ces photos ont été faites dans les jours qui ont suivi les opérations. Celles ci se sont déroulées en fin de journée et ont abouti à la destruction totale des installations ferroviaires de Busigny, du quartier avoisinant et d'une grande partie de la cité des cheminots.

Le nombre exact de victimes n'est pas connu avec certitude mais se situe auour de quelques centaines car un train de voyageur qui avait été retardé de plusieurs heures se trouvait en gare à l'heure de l'attaque.

Le trafic a été partiellement rétabli dans les jours qui ont suivi. La reconstruction totale du quartier n'a été achevée qu'en 1959, date à laquelle la dernière maison du nouveau quartier de la gare a été remise à ses occupants.

la plupart des photos sont des photos amateurs de l'époque.

  Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites