La Voix de Busigny

Busigny a été une seigneurie matérialisée par un chateau seigneurial jusqu'à la révolution française .
Ce chateau est définitivement disparu en 1972, le clip vidéo vous montre les dernières photos de cet édiifice tel qu'il était encore en partie visible au moment de sa disparition.
 
 
Retour à l'accueilBalade  aujourd'huiLes   vieilles   ruesLe  ChateauBombardements de 1944Combattants 1914-1918
 

 

Photos du chateau de Busigny sur cartes postales,  période de 1900 à 1960 environ.


Tel qu'il apprait, le chateau a été construit en 1745 sur les ruines d'un chateau féodal détruit par un incendie.

Le premier chateau de Busigny était établi au lieu dit le Rond-point à proximité de vestiges gallo-romains mis au jour en 1847.

Ce premier chateau a été détruit au milieu du moyen-âge après des opérations de pacification de la région. La seigneurie de Busigny s'est alors installée et établie à l'emplacement du chateau dont vous pouvez voir les dernières photos.

Vendu à la révolution française, le chateau a été acquis par une famille influente de financiers du premier empire, la famille Vanlenberghe, qui l'a offert en dot à sa fille lors de son mariage en 1805 avec le général Rapp, fidèle aide de camp de Napoléon et futur pair de France. Resté quelques temps dans la famille de Villoutrays après le divorce de Barbe Valenberghe ( remariage), le chateau est ensuite vendu à des Négociants de textile qui y établiront des ateliers de tisage fermés définitivement au début des années 1960.

  Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites